lundi 27 juin 2011

LES BOYS DE LA COMPAGNIE C


Un film de Sidney J. Furie
Avec : Stan Shaw, Andrew Stevens et R. Lee Ermey.
Année : 1978
Durée : 2h00
Origine : Repack DVD offert par mrwest203
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0077270/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : cinq jeunes gars, enrôlés volontaires dans le célèbre corps des Marines, et envoyés au Sud Vietnam, où, après quelques semaines d'entraînement et de formation, ils vont affronter l'horreur de la guerre. Une véritable descente aux enfers à laquelle personne - même pas les instructeurs - ne les avaient préparé.








POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que avec HAMBURGER HILL, LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est sans conteste la meilleure série B jamais produite sur la guerre du Vietnam ! 
Parce qu'il préfigure les grosses production du genre (PLATOON, FULL METAL JACKET...), et qu'il s'impose comme l'un des tout premiers vrais film sur la guerre du Vietnam. Et qu'il est co-produit par Raymond Chow via sa Golden Harvest (?!)
Parce que le réalisateur Sidney J. Furie (qui n'est quand même pas un manchot hein ! ) signe une oeuvre sincère, habilement maîtrisée, qui navigue avec cohérence entre chronique sociale et film de guerre poignant et brutal. 
Parce que le film est au film de guerre ce que LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT est au polar. C'est à dire un film à taille humaine, qui s'attache à décrire des personnages réalistes, crédibles, donc vrais et attachants.
Parce que LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est un film trop méconnu à mes yeux, injustement sous-estimé en France (il se tape un 7/10 sur IMDB avec plus de 40 bonnes critiques quand même) et considéré comme un mineur.
Parce que outre des acteurs très bien castés, on retrouve Lee Ermey dans un rôle qui annonce déjà celui qui le rendra célèbre dans FULL METAL JACKET
Parce que les scènes d'entraînements sont hyper réalistes, les scènes de guerre font froid dans le dos et le déroulement de l'histoire scotche le spectateur sur le fauteuil. 
Parce que LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est un film très immersif (il est raconté en voix off), qui commence comme une ballade de santé pour sombrer dans une guerre physique et psychologique qui va briser la plupart des héros du film. 
Parce que LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est sans conteste l'un des films de guerre que j'emporterais sur une île déserte !. 
Enfin, parce qu'il n'existe toujours pas en DVD (quelle injustice !), que je vous propose un repack DVD offert par notre bon mrwest203 et qu'on le remercie au passage ! 


19 commentaires:

  1. J'en garde un fort souvenir ! je ne l'ai pas revu depuis au moins 15 ans !!! j'ai hâte de le redécouvrir ! un grand merci vhsmutant !

    RépondreSupprimer
  2. Ce film donne envie. Encore un excellent choix !

    RépondreSupprimer
  3. Pas revu idem depuis… quinze ans ? (Dieu que le temps passe). Mais dans mon souvenir, annonce le Full Metal Jacket de Kubrick (en moins bien, faut pas déconner) avec déjà, en effet, R Lee Ermey dans le rôle de l’instructeur. Ok pour revoir ce film de l’assez mal connu Sidney J Furie (qui, tu as raison de le rappeler, n’a pas tourné que Superman 4).
    Hamburger Hill, que tu cites, vient très peu de temps après la vague Stone / Kubrick : première série B exploitant la vague Vietnam, non sans qualité bien que surfant sur le genre, le film reste… la première série B sur le Vietnam (John Irvin, le metteur en scène, a parait-il lui aussi trainer son sang-froid dans les rizières) – en disant série B, j’évince les nanars avec Michael Dudikoff. Mais autant Les Boys de la Compagnie C mérite, a priori, de se revoir avec plaisir, autant Hamburger Hill risque de ne jamais dépasser la cadre parfois étouffant du B. Mais je me plante peut-être…
    Tout cela pour dire merci, Mister Goon, j’aurai grand plaisir à revoir cette curiosité de ma jeunesse… Vais-je à nouveau aimer ? J’ai hâte de savoir et je le dirai !

    MALAJUSTED

    RépondreSupprimer
  4. merci,j'ai hate de le decouvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Mr west, bravo; merci et a bientot avec de nouvelles raretés.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle présentation ! voilà qui donne l'eau à la bouche... Hamburger hill, je me souviens de ce film, vu au hasard, comme ça, en plein milieu de l'adolescence... souvenir impérissable.

    Merci pour ces madeleines de proust ;-)

    RépondreSupprimer
  7. superbe image, le film a l'air interessant, sidney j furie a quand meme réalisé "l'emprise" avec barbara hershey, et fait tourner Brando,Merci, je le découvres.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cet excellent film.

    RépondreSupprimer
  9. Tout bonnement excellent ! Merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  10. L'affiche de ce film est superbe, le film également, merci les inédits vhs.

    RépondreSupprimer
  11. il faut le récolé avec koi amigo....
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Big merci, Le Goon ! Un très bon film de guerre que j'ai vu en vidéo il y a longtemps. Le réalisateur porte bien son nom et est loin d'être un manche (L'Emprise, Icpress-Danger Immédiat). Côté casting, c'est pas mal aussi. Il y a Craig Wasson (Body Double, Four Friends, Schizoid) et même Stan Shaw, le boxeur du "Snake Eyes" de De Palma.

    RépondreSupprimer
  13. salut adam eterno
    c est gentil de remercier le goon
    mais ce qui serai bien c est de ne pas oublier celui qui a fait le repack
    mrwest203

    RépondreSupprimer
  14. Merci les gars pour celui là aussi
    One eye

    RépondreSupprimer
  15. Mea culpa mrwest ! Zavais pas vu. Alors très grand merci à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Jamais eu l'occasion de le voir ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. je vous remercie le Goon et Mr West pour ce repack, je ne suis pas très film de guerre mais j'ai un que ça ravira je pense !

    RépondreSupprimer
  18. HAMBURGER HILL est mon film de guerre préféré j'ai bien hâte de découvrir celui-la merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette rareté. Je n'ai pas encore tout récupéré mais ça va venir. Bonne année 2012.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer