mardi 7 juin 2011

L'ETRANGLEUR DE RILLINGTON PLACE


Un film de Richard Fleischer
Avec Richard Attenborough et John Hurt
Année : 1971
Durée : 1h51
Origine : DVDrip vostf
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0066730/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : John Reginald Christie, un homme de peu d'envergure, simple et affreusement banal, qui se fait passer pour un médecin afin d'attirer ses futures victimes dans son appartement situé au 10 Rillington Place. Après avoir tué une femme, Christie s'en prend à un jeune couple. Ce dernier, sans moyens financiers, accepte l'offre de Christie d'avorter la jeune épouse... qu'il tuera. Le mari va rapidement être suspecté...





POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est carrément l'un des meilleurs films de toute la filmographie de Richard Fleischer ! Glauque, très étouffant et très stressant, L'ETRANGLEUR DE RILLINGTON PLACE est un film à la puissance saisissante, qui maintient le spectateur dans un véritable état de mal-être et de révolte sociale.
Parce que le film est basé sur un cas criminel authentique et célèbre (celui de l'affaire Chrsitie-Evans) et qui fut à l'origine de la suppression de la peine de mort en Grande-Bretagne.
Parce que Richard Fleischer fait, avec L'ETRANGLEUR DE RILLINGTON PLACE, un film anti-commercial au possible : austère, dépouillé, pas du tout spectaculaire et complètement malsain.
Parce que tout a été tourné en studio et que la reconstitution de l'appartement du 10 Rillington Place accentue l'atmosphère étouffante et dérangeante du lieu.
Parce que Fleischer (qui a fait des études de psychologie, rappelons-le) minimise sa mise en scène. Pas d'effets, pas de chichis, mais une rigueur "métronomique" et un soucis constant d'immerger le spectateur dans l'univers glacial du psychopathe.
Un psychopathe d'ailleurs interprété par le cinéaste Richard Attenborough, qui fait preuve ici d'un jeu absolument sidérant de réalisme  ! En un mot, il est réellement terrifiant !
Parce que L'ETRANGLEUR DE RILLINGTON PLACE est ni plus ni moins qu'un sacré chef d'oeuvre. Un film qui sent la détresse, l'injustice (pauvre John Hurt), le crade, la saleté et la violence intense de l'acte meurtrier.
EDIT : la version postée ici sera la DVDrip vostf

Lien

44 commentaires:

  1. Merci de tout mon coeur, vous m'épater, j'ai longtemps chercher ce film, vous etes des as.

    RépondreSupprimer
  2. Ce chef-d'œuvre (le meilleur Fleischer, à mon sens, et peut-être le film le plus incisif et maîtrisé sur un cas de serial-killer authentique) est en effet inédit en DVD en France. Curieusement, je suis tombée il y a quelques mois sur un DVD belge, qui me semble être un tripatouillage depuis un TVRip -- la copie était encore pire que mon enregistrement télé ! Je l'ai foutu à la poubelle, mais je serai heureuse d'hadopiser cette version, qui m'épargnera une numérisation de ma propre cassette... Je comptais d'ailleurs y procéder pour mon blog ! Avec la floraison de sites de partages français en ce moment, y a intérêt d'être vigilant pour éviter les doublons !... ;-))
    Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un chef-d'œuvre sur lequel il faut se ruer, et ce partage est une bénédiction !...
    Ce que j'aime ici, c'est que vous nous apportez votre point de vue, vos commentaires, et c'est inappréciable... Votre blog sue la passion du cinéma (si je puis me permettre...)
    Sur ce, j'arrête mon papotage, et je vais hadopiser "Trapped", que je rêvais de voir depuis des années...
    Merci !...

    RépondreSupprimer
  3. héllobbjane
    j espere que t on dvd n était pas en français
    because avec la bande son me serai fait un plaisir de doubler ce film avec une vo que je posséde
    amicalement
    mrwest

    RépondreSupprimer
  4. J'ajoute quand même (sans vouloir polémiquer, mais bon...) que j'apprécie beaucoup votre résistance à la mode des "mots de passe" et autres menaces de passer en blog privé... Faut arrêter de déconner : nous ne sommes pas détenteurs des droits des œuvres que nous partageons, et nous ne les partageons pas dans l'intention de "nous faire mousser", mais pour le plaisir de faire circuler une culture devenue difficilement accessible, ou négligée... Personnellement, je me réjouis de voir se multiplier les blogs de partage français, suite à un retard terrifiant sur les américains. Mais je me désole d'y rencontrer, parfois, une attitude typiquement française d'ego mal placé... Je dis ça en passant...

    RépondreSupprimer
  5. @ mrwest : C'était une VOST, qui me semble issue d'un TVRip (à mon avis, une copie pirate de la diffusion sur France 3...) Mais bon , je ne suis pas experte en la matière... Je me suis laissée gruger, et l'objet du délit repose désormais (paix à son âme !) dans une décharge... (Non, ne me dis pas que j'aurais pu la vendre très cher sur Ebay ??? ;-))
    Amitiés, Mr West...

    RépondreSupprimer
  6. re bbjane
    non en fait tu n en aurait rien tiré sur ebay
    il aurait eu de la valeur si il était éte en français
    because ce film n est jamais sorti en dvd version française ,quand je dis de la valeur juste pour ceux qui font du doublage de films, comme moi le goon etc
    pas mal de films ont été doubles juste pour la télevision et ce qui est paradoxal c est que ces films ne sont pas sorti en dvd, c est juste une question de droits voila j éspere avoir répondu a ta question par contre si tu possédes des films en vhs ou tvrip satrip qui ne sont pas sorti en dvd suis sur que le goon serait preneur
    ainsi que moi
    je te salue
    mrwest203

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage, ce film est en effet absolument génial, à voir encore plus que les autres Fleischer (mais de toute façon ce mec est un génie méconnu).

    En revanche, pourquoi fournir un TVRip de qualité moyenne alors qu'il y a des DVDRips qui traînent ainsi que des sous-titres séparés ? Si c'est pour mettre les sous-titres en incrustation dans la vidéo, autant le faire à la main à partir d'un DVDRip (c'est très facile) et proposer cette version, non ? C'est un peu dommage pour un chef d'oeuvre de cette trempe de ne pas le regarder dans de meilleures conditions.

    RépondreSupprimer
  8. @ ComeJoinUs : ben parce que déjà j'ai pas trouvé de sub français sur la toile. Mais il est possible que je regarde mal.
    Pis ensuite parce que je fais ce que je veux (peux). Après j'oblige pas les gens à prendre hein... Moi je m'en fiche...

    RépondreSupprimer
  9. @ comeJoinUs : mais comme je le dit, je ne cherche pas beaucoup sur la toile. Jévrifie que le film n'est pas en france en DVd et ça me suffit... Si je ne dois mettre QUE des films qui n'existe PAS DU TOUT SUR LA TOILE, je vais vite être à cours...
    Je passe à côté de plein de choses, c'est normal...

    RépondreSupprimer
  10. FINALEMENT, EN CHERCHANT UN PEU MIEUX, J'AI TROUVE LE DVDRIP AVEC STF.. c'est celui-ci que je vais mettre !

    RépondreSupprimer
  11. FANTASTIQUE!!!! MERVEILLEUX!!! je le cherche depuis si longtemps!!! mes respects et merci!!! RED

    RépondreSupprimer
  12. merci le goon... tu fais du super boulot!!! et merci de partager,et pas de s'approprier des films avec un mot de passe sur certains autres blog... ;) MERCI!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Un chef-d'oeuvre ! je ne sais même pas si je préfère l'Etrangleur de Boston ou celui-ci ! Merci beaucoup de cette pépite sombrée dans l'oubli ! (le film avait été diffusé il y a 2/3 ans sur France 3, un dimanche soir vers minuit)

    RépondreSupprimer
  14. @le goon : ah, tu vois, j'ai bien fait de gueuler !

    Non, sérieusement, bien sûr que tu fais ce que tu veux/peux. Je disais juste que c'était dommage vu qu'il existait de meilleures sources facilement accessibles. Tu préfèreras proposer à tes membres un DVDRip qu'un TVRip/VHSRip quand c'est possible, ça me paraît normal. Tu te casses le cul à faire des repacks, alors ici où ça ne demande aucun travail supplémentaire, c'est con de passer à côté.

    Un petit truc pour les sous-titres : http://s168693682.onlinehome.fr/ est un meta-moteur de recherche de sous-titres français. Pour ce film par exemple, il te trouve deux sites qui les ont. Et si y a des sous-titres, tu peux être sûr qu'il y a un bon rip qui traîne aussi sur la toile.

    Ensuite, pas besoin de trouver une version qui a déjà les sous-titres incrustés, tu peux les incruster toi-même très facilement comme je le disais. Note que je trouve ça idiot d'incruster les sous-titres sur la vidéo, je ne comprend pas pourquoi tous les blogs le font, mais passons.

    RépondreSupprimer
  15. héllo
    pour cette histoire de st !! les incruster a la video n est bien sur pas obligatoire (et vu qu il y a compression de la video pour les incruster il y a donc perte de qualité), mais vu le nombre de gens qui ne savent pas que le fichier de st doit porter le meme nom que la video pour pouvoir etre lut sur un lecteur de salon ou meme sur l ordi, il est donc préférable de les incruster pour éviter des questions genre on fait comment pour lire les st !!!!!
    pour en revenir a ce film , il a beaucoup contribué a l abolition de la peine de mort en angleterre
    mrwest203

    RépondreSupprimer
  16. merci le goon je le pique car ça urge !!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce chef d'oeuvre tellement rare, autrefois on savait faire des films, les grands réalisateurs comme "Fleisher" il y en avait a la pelle, les sujets étaient travaillés, on hésitait pas a remettre en question la société, les auteurs étaient inspirés, ils ne se souciaient pas du gain, mais de la véracité.Une époque malheureusement révolue.

    RépondreSupprimer
  18. Grace a vous je redécouvre le vrai cinéma, avec des dialogues, des histoires, des plans, des acteurs... Merci.

    RépondreSupprimer
  19. @mrwest : outre la recompression nécessaire, l'incrustation des sous-titres a d'autres désavantages : moins bon rendu des textes dû à l'encodage/incrustation, corrections impossibles sauf recompression (et encore, uniquement par le créateur original), impossibilité de redimensionner les sous-titres pour les adapter à la taille de l'écran ou à sa convenance, impossibilité de changer les « effets » (ombres, couleurs, etc. qui améliorent grandement le confort), réutilisation impossible avec une autre encode de meilleure qualité, et j'en oublie sûrement.

    Tout ça me paraît peser bien lourd à côté de l'unique avantage : permettre à ceux qui n'ont pas cinq minutes pour apprendre à utiliser des sous-titres de ne pas se plaindre. Sans doute, il y a encore du matériel qui ne sait pas lire les sous-titres séparés dans les foyers mais, pour ceux-là, un lien vers un tuto indiquant comment incruster devrait suffire. Mon proprio, presque ignare en informatique, incruste les sous-titres de ses séries préférées toutes les semaines pour les regarder avec son vieux lecteur branché à sa télé.

    Enfin bon, c'est pas vraiment l'endroit pour en discuter, mais cet argument du « c'est à cause des n00bs » m'embête à chaque fois que je le vois, c'est du nivelage par le bas. Apprenons à ceux qui ne savent pas, c'est un travail beaucoup plus enrichissant pour tout le monde que celui du réencodage fastidieux et limitatif.

    RépondreSupprimer
  20. Bataille de chapelle mes amis.

    RépondreSupprimer
  21. Merci. Ça m'a tout l'air d'être un bon flim.

    RépondreSupprimer
  22. Du très très lourd ! et merci encore pour ces petits chefs d'oeuvres que je n'aurais jamais vu si ce site n'existait pas. Vous assurez grave !

    RépondreSupprimer
  23. Je possède le film en vhs français, il me semble que faire un transfert français serait plus intéressant que le sous titrage...

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ce chef d'oeuvre, tu nous gates
    Vjack

    RépondreSupprimer
  25. Revu hier pour la 3è fois ! Chef-d'oeuvre définitif !
    Je vous laisse mon p'tit hommage !

    http://brunomatei.blogspot.com/2011/06/letrangleur-de-rillington-place-10.html

    RépondreSupprimer
  26. Vu hier, un film incontournable, une merveille, un jeu d'acteur saisissant de justesse.
    Un tout tout graznd merci le goon
    Vjack

    RépondreSupprimer
  27. Film hallucinant et de toute beauté , trop méconnu ce film de Richard Fleischer.
    "blind terror" ou "see no evil" aka "terreur aveugle " 1971 avec Mia Farrow du même real l'est tout autant.
    pour cause je le trouve nulle part .
    alors l'étrangleur je l'ai degusté, merci le goon

    RépondreSupprimer
  28. Très bon film austère et angoissant à souhait. LE casting est génial (il faut souligner la performance de John Hurt quand même....). Seul reproche, le rythme un peu inégal...

    RépondreSupprimer
  29. Tout a été dit, rien à ajouter.

    Ah si!

    Un grand merci! Un très très grand merci!

    Zerpiwan.

    RépondreSupprimer
  30. super blog avec des purs chef d' oeuvre du polar 70!
    merci de réhabiliter les cinéastes de la trempe de richard fleisher , don siegel, & co!
    longue vie à votre blog!

    RépondreSupprimer
  31. Super! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  32. terreur aveugle existe en dvd ;à voir par curiosité un superbe film rare avec attenborough en 64 'le rideau de brûme'

    RépondreSupprimer
  33. Whaouuuuuu ! Une rareté que je souhaitais voir depuis longtemps : j'ai adoré "L'étrangleur de Boston" et "Terreur aveugle" du même Richard Fleischer, donc il ne me manquait plus que celui-ci pour clôturer sont triptyque autour du serial-killer. Merci de tout coeur !

    RépondreSupprimer
  34. Professeur Hammond13 août 2011 à 11:04

    Mille fois merci pour ce film et plus largement pour ce blog qui est une véritable mine d'or. Vous faites un travail fantastique.

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce film très rare de Richard Fleischer !
    Encore un sublime blog de passionnés, vive internet :-)

    RépondreSupprimer
  36. pharmacien de garde5 septembre 2011 à 11:51

    J'écris ce mot pour signaler qu'en fouillant dans l'armoire d'un très bon ami je suis tombé sur la VHS original du film en VF édité chez GCR à l'époque. Je suis en train de la ripper. Si cela intéresse les amateurs de VF je veux bien m'atteler à un repack.

    RépondreSupprimer
  37. Merci! C'est vrai aussi que terreur aveugle est introuvable. J'espère qu'un jour...

    RépondreSupprimer
  38. Je suis plus fan de "l’étrangleur de boston" mais celui ci est un chef d'oeuvre également !!! De toute manière la filmo de Fleischer est indispensable aux amoureux du cinématographe :) Merci, merci, merci ....

    RépondreSupprimer
  39. j'avais vu celui çi et "Terreur aveugle" lors d'un passage tv au ciné-club et les 2 m'ont marqué! de grands films (tout comme "l’étrangleur de boston").
    MERCI

    RépondreSupprimer
  40. le film passe en ce moment sur TCM,dans une belle copie

    RépondreSupprimer
  41. hello,

    pourrais-tu réup stp?
    merci!

    RépondreSupprimer