samedi 11 juin 2011

NEWMAN'S LAW


Un film de Richard T. Heffron
Avec George Peppard et Roger Robinson
Année : 1974
Durée : 1h37
Origine : TVrip VOSTFR offert par Tonton Jack
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0071902/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Vince Newman, un flic de Los Angeles connu pour son intégrité, sa droiture et son volonté farouche de faire régner la loi. Bien que sa trop grande honnêteté l'ait toujours empêché de gravir les échelons, Newman n'a jamais supporter la corruption. Lors d'une arrestation pour trafic de drogue qui met en cause le mafieux Lo Falcone, Newman va se retrouver le pion d'un enjeu politico-policier de grand envergure.... Accusé à tord d'être corrompu, poursuivi par la mafia, les dealers et les flics, Newman n'aura d'autres choix que de prendre les armes. 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que NEWMAN'S LAW est un film devenu quasiment invisible. Il n'existe nulle part en DVD, la VHS française est introuvable et il ne passe sur les chaînes cablées et/ou du satellite que très très rarement.
Parce que, très très franchement, NEWMAN'S LAW vaut bien mieux que sa triste réputation (les reviews dispos sur le net ne sont pas vraiment tendre avec lui), ne serait-ce que parce qu'il bénéficie d'une ambiance de polar 70's qui fait très plaisir à voir ! 
Parce que le rôle titre est confié à George Peppard, qui ici fait des merveilles dans le rôle d'un flic solitaire, dur, incorruptible et qui va devoir affronter sa hiérarchie, ses amis, des gangsters et des dealers pour sauver son honneur. Yeux bleu d'acier, mâchoire crispée, démarche nonchalante mais viril, Peppard incarne la figure éternelle du flic intègre et dur à cuire tel que le cinéma les adulait dans les années 70.
Parce que c'est vrai que le scénario n'est pas d'une grande originalité, que l'on peut trouver qu'il se situe à la limite entre SERPICO et FRENCH CONNECTION. Ce qui, pour moi, est plutôt une qualité.
Parce que c'est vrai aussi que cette première réalisation de Richard T. Heffron (c'est son premier film) est assez statique - voir même digne d'un téléfilm - mais les nombreux rebondissements, l'ambiance seventies et les quelques scènes d'action (qui ne resteront pas dans les annales, on est d'accord) sont suffisamment bien gérées pour emporter l'adhésion. Et puis merde ! Heffron est quand même le mec qui a réalisé J'AURAI TA PEAU nom de dieu !!!!!!! Ca devrait suffire comme argument ça non ?
Parce que NEWMAN'S LAW offre le plaisir de voir quelques bons acteurs de l'époque que les fans connaissent bien : l'épatant Roger Robinson, mais aussi Victor Campos et Abe Vigoda. 
Parce que je ne connaissais pas du tout ce film (sortit en salles aux Etats-Unis, alors qu'il était à l'origine prévu pour la télévision) et que j'ai pris un sacré plaisir à le voir ! Et que je ne doute pas que vous serez de mon avis ! 
Enfin, parce que voir un pur polar des 70's est toujours un plaisir intense, que je partage avec vous via cet up offert  par ce bon vieux Tonton Jack ! 

24 commentaires:

  1. Au-delà des films, merci pour la rubrique "Pourquoi faut-il le voir" qui donne toujours envie de découvrir ou revoir les partages. Vraiment une excellente idée !

    RépondreSupprimer
  2. Trés bon choix,bon acteur, ambiance 70's, truands, guns, politique, corruption et héros ou anti-héros, le cinéma grandeur nature avec Peppard, Great, Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup tous les deux, je n'ai jamais pu le voir. Tonton Jack a décidément de belles perles dans ses tiroirs, et en VOST s'il vous plaît !

    Du même Heffron, je conseille également TRACKDOWN, un bon action-flick old-school pepper-sauce, mais il est également difficile à choper.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de films policiers bien trop rare sur le petit écran, disparus de nos jours au cinéma. La grande époque du polar urbain, sur fond de musique jazzy ou soul, avec ces gueules, ces truands, des films comme "shamus", "trouble man","le cercle noir", "liquidez l'inspecteur Mitchell" avec joe don baker, bref une époque classe, indémodable et riches en culture que vous nous faites découvrir comme ce Newman's law ! Merci a toute votre équipe.

    RépondreSupprimer
  5. @ ComeJoinUs : TRACKDOWN (avec Jim Mitchum) est prévu sur le blog !

    RépondreSupprimer
  6. Merci, le goon toujours des inédits, le meilleur du cinema 70's, votre site est un pur hommage au vrai cinéma avec de authentiques héros, une époque formidable tant sur le plan culturel que politico-social, qui revit grace a vous! vos choix, vos gouts, votre style, est merveilleusement classe, bravo, merci encore. Newman's law trés bon choix!

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme goball, le résumé et la rubrique "Pourquoi il faut le voir" sont toujours un plaisir de lecture. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. @le goon : quel talent !

    RépondreSupprimer
  9. super, merci j'atends impattiemment la suite,...Trackdown, Rolling T!hunder ou autres surprises ! MERCI LES INEDITS VHS

    RépondreSupprimer
  10. Le film est magnifique, merci je suis vraiment satisfait !

    RépondreSupprimer
  11. Encore une fois, tout simplement merci !

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment merci pour toutes ces sélections purement 70's, Mr. Ricco, The midnight man qui, même s'ils ne sont pas des chefs d'oeuvre procurent un véritable plaisir à regarder... Et il est clair que l'argument Richard T. Heffron = I, the jury, emporte immédiatement l'adhésion...

    RépondreSupprimer
  13. merci!!! quel plaisir de retrouver mr hannibal smith dans un polar 70's inédit.


    sabata

    RépondreSupprimer
  14. Merci Tonton and le goon.j'adore qu'un plan se deroule sans accroc o.^

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup à vous deux.
    Pour le film.

    RépondreSupprimer
  16. Très bon film, dans le genre polar nerveux, vous avez également l'excellent "DETROIT 9000", avec Alex Rocco et Hari Rhodes, explosif.

    RépondreSupprimer
  17. Super blog, super film et vive la VOST ! Merci

    RépondreSupprimer