mardi 7 juin 2011

LE FLIC SE REBIFFE

 

Un film de Burt Lancaster et Roland Kibbee
Avec Burt Lancaster et Cameron Mitchell
Année : 1974
Durée : 1h57
Origine : TVrip offert par Tonton jack !
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0071838/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Slade, un ex policier, condamné pour le meurtre de l'amant de sa femme. Libéré sur parole,  il devient gardien de nuit dans une université. Très vite, suite à un vol de bandes magnétiques, des assassinats ont lieu au sein du campus. La première victime est la fille du sénateur local, Nathalie Clayborne. Suivit bientôt du secrétaire de son père, puis son amant. Pousé par son instinct de flic, Slade mène l'enquête.







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Premièrement, parce que THE MINDNIGHT MAN (aka LE FLIC SE REBIFFE en français) est un film rare, qui n'existe pas en DVD (sauf un DVD allemand sans sous-titres ni piste française) et dont la VHS est devenu presqu'introuvable. 
Parce que, pour être tout à fait sincère, LE FLIC SE REBIFFE n'est pas le meilleur film de Burt Lancaster, loin de là. Mais il reste une sacré bonne surprise. Parfois un peu inutilement complexe, le scénario se révèle au final plutôt astucieux et promène le spectateur de fausses pistes en chausses trappes, avec un réel plaisir. 
Parce que le rythme du film n'est pas spécialement celui d'un épileptique, LE FLIC SE REBIFFE (titre français ridicule) prend son temps pour installer son ambiance de polar sombre et mystérieux, pour installer des personnages souvent bien salés (comme le stipule l'affiche US, on y compte un ex-flic, un sénateur, une lesbienne, un shérif, un hippie, un pervers, un prof, un sadique, etc.) et interprétés par des comédiens excellents ! 
Parce que la réalisation (de Lancaster lui-même) ne brille pas par son inventivité, mais on s'en fout royalement, car ce qui compte, c'est de voir Burt Lancaster tenter de faire la lumière sur une intrigue passionnante et dotée d'un vrai suspense !
Parce que LE FLIC SE REBIFFE est un standard du cinéma des 70's, et que rien que pour ça, il mérite le coup d'oeil ! Et enfin, parce que ce film est offert par notre bon Tonton Jack, grand pourvoyeur de petites perles inédites des 70's et 80's devant l'éternel ! Qu'il soit ici remercié !

21 commentaires:

  1. Merci Tonton Jack et Tonton le Goon..

    RépondreSupprimer
  2. Je ne prends pas mais je vous remercie tous deux pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Goon !

    Non seulement ta présentation des films est trés alléchantes, elle nous donne toujous envie de tester tel ou tel film, mais en plus la qualité de ta programmation est toujours judicieuse.

    En effet, je ne connaissais pas tel ou tel film, ou alors lointainement, et tu nous permets de redécouvrir un pan entier d'un cinéma années 70, souvent intéressant, et assez mis de côté !

    Pour faire bref, ton site a une trés belle spécificité et j'opine que tu peux en être fier !!!

    Tinterora

    RépondreSupprimer
  4. Bis ! Merci aussi à Tonton Jack pour ce film !!!!

    J'allais oublier la politesse la plus élémentaire...

    Tinterora

    RépondreSupprimer
  5. salut a toi le goon
    encore un bon film des annés 70 que tu nous proposes la!!!j adore burt lancaster suis entrain de telecharger la vo dvdr 4giga/3 donc bonne qualité je doublerai ce film des que j ai un peu de temps, mais la suis occupé a en doubler un autre et cela prend pas mal de temps
    je te salue et te dis merçi
    mrwest203

    RépondreSupprimer
  6. Pas revu depuis longtemps. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas, je vais découvrir.

    Merci Tonton Jack.

    Zerpiwan.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Un Big-Merci TonTon Jack ! Alors là, moi je dis Puissant le voyage dans l'univers des Polars ,Merci les Inedits .

    RépondreSupprimer
  10. Merci les Tontons blogueurs

    RépondreSupprimer
  11. merci!!! une fois de plus , la rareté est au rendez-vous. un gros big up à ceux qui font de ce site ce qu'il est : une tuerie!

    sabata

    RépondreSupprimer
  12. et un de plus!!! bien joué les amis! bon boulot!!! MERCI

    RépondreSupprimer
  13. Merci à Tonton Jack et à Le Goon dont le site est devenu complètement incontournable, je suis loin d'avoir pris encore tout les films qui m’intéresse, mais la ligne éditoriale est à tomber, chapeau bas.

    RépondreSupprimer
  14. Merci le Gooner pour ce film
    Géraud

    RépondreSupprimer
  15. J'adore votre blog,

    RépondreSupprimer
  16. Je me permets juste une petite suggestion, auriez vous le film "young Savages, le temps du chatiment(1961) de john Frankenheimer avec BURT LANCASTER ET SHELLEY WINTERS, film qui traite de la violence et de la délinquance, un chef d'oeuvre, MERCI! pardon pour cette petite intrusion et remerciements spécial a votre site, et a l'hommage que vous rendez au cinéma des 60's 70's et 80', une époque formidable.

    RépondreSupprimer
  17. Un TRES grand film, un scènario carré, un excellent polar totalement original dans son ton, son univers, sa caractérisation, son déroulement et son personnage principal.

    En clair,une trés grande découverte dont je te remercie, Goon. Cela m'a permis de redécouvrir Burt Lancaster qui a produit et coréalisé cet excellent film.

    Je loue l'excellente qualité de la programmation de ton blog, vraiment excellente qui me permis de découvrir quelques perles dans un domaine que je ne connais que trop mal !

    Encore un GROS merci pour cette découverte qui m'a enthousiasmé !!

    Flavien.

    RépondreSupprimer