mardi 5 juillet 2011

BADGE 373


Un film de Howard W. Koch
Avec Robert Duvall, Verna Bloom et Eddie Egan.
Année : 1973
Durée : 1h50
Origine : Repack TVrip / Son VHS
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0069761/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Suite à une opération de police qui a mal tournée, et qui a entraînée la mort d'un suspect, l'inspecteur Eddie Ryan est accusé de bavure policière et suspendu de ses fonctions. Revenu à la vie civile, il est à présent barman dans un bar de quartier. Un soir, il reçoit la visite de l'un de ses anciens collègues. Le lendemain, il apprend que ce dernier a été assassiné, ainsi que sa petite amie, droguée à mort. 
Eddie Ryan décide de reprendre les armes et de mener l'enquête. Celle-ci va s'avérer être la plus difficile et la plus violente de sa carrière.






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que BADGE 373 (connu en France sous le titre POLICE CONNECTION) est certainement un des films les moins connus inspirés des aventures "authentiques" du flic Eddie Egan (qui inspira le personnage de "Popeye" dans les deux FRENCH CONNECTION). 
Parce que c'est un polar 70's pur jus, avec tout les codes inhérent au genre : un  New York crapoteux, des bars louches, des camés et des putes, des ruelles glauques, des flics tenaces, des voyous vicieux, une intrigue de haute volée et des scènes d'action très efficaces. Le tout sur une musique groovy absolument sublime !
Parce que de l'action, justement, il y en a dans badge 373. Notamment une implacable course-poursuite entre un bus et des voitures, en plein coeur de New York. Une poursuite haletante, ultra nerveuse et superbement mise en scène (comprendre : c'est lisible). Aujourd'hui encore, je ne comprend pas toujours pas pourquoi cette séquence n'est pas entrée au panthéon des plus belles courses-poursuites du cinéma. 
Parce que BADGE 373 est un pur polar hardboiled, nanti d'un filmage dans l'urgence, à la limite du documentaire de rue, et qui ne cherche jamais à enjoliver ses protagonistes. Son "héros" en premier; Fortement inspiré par le vrai Eddie Egan, le personnage d'Eddie est un flic impulsif, revanchard voir carrément homophobe, raciste et misogyne. Il est aussi froid dans les émotions que violent dans les actions. A noter d'ailleurs que l'authentique Eddie Egan joue le rôle du Lieutenant Scanlon.
Parce que le film est brutal, implacable et rugueux. Qu'il ne fait nullement dans la dentelle. Encore moins dans la nuance (tous ce qui est portoricain est automatiquement considéré comme voyou dans le film ! ).
Parce que BADGE 373 est une vraie perle du polar des 70's. Toujours injustement inédit en DVD (même aux Etats-Unis), je vous le propose en repack issu d'un TVrip et de la bande son de la VHS offerte par notre bon Tonton Jack.

24 commentaires:

  1. Magnifique et très alléchant. Je ne connaissais pas. Je vais tenter la VO et me rabattre sur ce repack si je suis perdu. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, je conseille aussi THE SEVEN-UPS dans la « série », avec Roy. C'est peut-être prévu ici ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et encore un polar qu'il ne me semble pas avoir vu, c'est finalement incroyable de savoir que j'ai pu passer à coté de tout ces films, heureusement Tonton Jack et Mister Le Goon sont-là, je ne vous remercierai jamais assez ...

    RépondreSupprimer
  4. Honneur à Tonton Jack;un vrai connaisseur!

    RépondreSupprimer
  5. Grand merci à tous les deux. Une belle découverte en perspective, ça m'avait manqué!!

    RépondreSupprimer
  6. http://www.fileserve.com/file/fWhGZdU/Easy-Down.Net_Police.Puissance.7.1973.avi .The Seven Ups .Roy Scheider et Tony Lo Bianco .BlackFOX

    RépondreSupprimer
  7. Je pense exactement comme Addis-Abeba... tellement d'inedits merci beaucoup les gars!

    RépondreSupprimer
  8. Et un film de plus à découvrir ... Applaudissements pour Le Goon et Tonton Jack qui nous sortent encore une pépite de leurs paniers!
    Vjack

    RépondreSupprimer
  9. merci profondement; ton blog est jubilatoire

    RépondreSupprimer
  10. Bravo les gars pour tous ces Robert Duvall !

    RépondreSupprimer
  11. A noter un téléfilm rare de 86 avec ed (marié 2 enfants)o'neill où il reprenait le rôle de popeye doyle (inspiré d'eddie egan):manhattan connection

    RépondreSupprimer
  12. Ben dis donc!! que de raretes!! Moi qui pensait avoir vu l'essentiel des polars de ces annees la, j'en suis tres loin et pour mon plus grand plaisir!
    Alors un grand grand merci pour toutes ces perles!!

    RépondreSupprimer
  13. comme d'ab, la présentation donne grave envie de le voir. merci pour toutes ces raretés et le travail fourni.

    sabata

    RépondreSupprimer
  14. Merci a vous Les Inedits Le Goon et Tonton jack.Une Superbe decouverte que cette vf inedites ! Kings ! .BlackFOX

    RépondreSupprimer
  15. Merci les gars. Je connaissais pas celui-là et je sens que ça va me plaire...

    RépondreSupprimer
  16. Désolé d'empiéter sur ton blog pour cela le Goon mais je fais passer le message au cas où...
    Je tiens à préciser que la personne qui envoie des mails ou des MP d'insultes et/ou irrespectueux, et se faisant passer pour moi est bien sur cet ****** de Lucke/Craig1970 qui n'emmerde pas que moi à ce que j'ai compris.
    Pour éviter l'erreur, si l'orthographe est celle d'un enfant de 8 ans, c'est lui...
    Merci et bonne continuation. le rythme de tes posts se réduit mais la qualité ne faiblit pas.

    RépondreSupprimer
  17. @ Cesar08.
    Bienvenue à bord tu n'es pas le seul avec le problème du clown de Craigolucke.
    En trois semaines je suis déjà à 440 mp d'insultes raciales et des menaces de mort.
    Un sale type qui adore amené la zizanie avec les autres membres.

    RépondreSupprimer
  18. @Vengeur masqué
    C'est vraiment pénible de voir un abruti pareil. Je ne m'étais jamais mêlé de ses embrouilles et il arrive quand même à me pourrir et à me faire passer pour un enfoiré dans la "blogosphère"... Le sujet est clos mais je préférais prévenir...

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ce bon polar !

    RépondreSupprimer
  20. salut le goon
    ici mrwest203
    je precise because je post ce commentaire en anonyme j ai oublié mon pass pour mon compte google verrai ca des mon retour de vacances le 19 de ce mois ,te contacte des que je rentre
    enfin bref sinon un grand merci pour ce film tu connais mes gouts!!! et bien sur un grand merci a tonton jack pour ce taf vais devoir attendre mon retour pour le regarder
    ou je suis la connection est carrement naze donc pas moyen de telecharger quoi que ce sois
    a mon retour je m occupe du film avec michael caine, sur ces mots je me sauve profiter des derniers jours de vacance
    amicalement
    mrwest203

    RépondreSupprimer
  21. Excellent choix, mille fois merci pour ce film.
    Pale Rider

    RépondreSupprimer
  22. Yep, merci beaucoup pour ce film. Inégal mais très intéressant !

    RépondreSupprimer