mercredi 19 octobre 2011

MORT D'UN PROF ?


Un film de John MacKenzie
Avec David Hemmings et Douglas Wilmer
Année : 1971
Durée : 1h45
Origine : Tvrip offert par Tonton Jack
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0067907/

CA RACONTE L'HISTOIRE DE : John Ebony, un professeur qui prend ses fonctions dans un collège strict, isolé en haut d'une falaise. D'après la rumeur, son prédécesseur - mystérieusement décédé - aurait été assassiné par ses élèves. Lesquels sont des jeunes hommes violents et arrogants. Malgré tout, Ebony tente de conserver un minimum d'autorité.
Pas pour longtemps. 
Lorsque les étudiants se montrent de plus en plus menaçants, le jeune professeur redoute que ces élèves derniers à l'assassiner.







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Tout d'abord parce que MORT D'UN PROF ? (Unman, Wittering and Zigo dans son titre original) est un film extrêmement rare, complètement introuvable et inédit en DVD ! 
Parce que c'est notre bon Tonton Jack qui me l'a fait découvrir et que, de mémoire de Goon, le Jack ne m'a jamais déçu dans ses choix !
Parce que le réalisateur John MacKenzie - efficace téléaste, auteur également du fameux QUATRIEME PROTOCOLE - met en scène un film extrêmement délicat, mais aussi extrêmement terrifiant. Comme le dit si bien Mallox sur son excellent papier sur Psychovision (courez le lire !!), le film se fraie un chemin à la frontière entre GRAINE DE VIOLENCE et  LE VILLAGE DES DAMNES.
Parce que les jeunes élèves du film sont réellement inquiétants. Ils sont froids et calculateurs, manipulateurs et sournois. Cachant un esprit tour à tour machiavélique, innocent ou encore poignant (leurs larmes sincères lorsqu'ils redeviennent "enfants"). 
Parce que MacKenzie a l'intelligence de ne jamais chercher à "excuser" les actes ou les ambitions de ces jeunes élèves. Pas de déterminisme forcé ici. 
Parce que le film est sincèrement un vrai joyaux, qui distille une atmosphère vraiment angoissante, à la lisière du fantastique. Le suspens est savamment dosé et John MacKenzie provoque un authentique malaise chez le spectateur (la séquence où les jeunes cherchent à intimider la femme du prof est réellement stressante !!). Le tout, sans effets d'esbroufe ni réel éclair de violence !
Parce que MORT D'UN PROF ? est une oeuvre cruelle, admirablement portée à bout de bras par un David Hemmings parfait en jeune professeur isolé de tous, incompris de sa femme et martyrisé psychologiquement par ses élèves. 
Oeuvre phare du cinéma anglais, film glacial dans sa thématique, doté d'une mise en scène cohérente (sa distanciation perturbe) et d'acteurs vraiment fabuleux, MORT D'UN PROF ? est l'exemple typique du film rare et précieux. La véritable petite claque dans la tronche, complètement inattendue et qui parvient avec trois plans et une poignée d'acteurs a dire plus de chose que n'importe quel discours théorique. Chapeau !!!
Merci à Tonton Jack de me l'avoir fait découvrir !

32 commentaires:

  1. J'ai eu le plaisir de le voir à la tv, mais j'ai eu un gros problème lors de l’enregistrement.
    Grace à toi je pourrai bientôt l'avoir.
    Alors c'est un très grand merci.
    Et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. je l'attendais depuis un moment et c'est toi qui le sort ici :). Je l'est vu qu'une fois et ma k7 a rendu l'âme. De temps en temps, je la regard et je me dis mais vont bien me le faire ce repack pour que je puisse le revoir.

    Donc un GRAND Merci
    Quest Orlanty

    Ps j'ai The Trap (Le Piège) – 1966 – Sidney Hayers si tu es interessé fais moi signe

    RépondreSupprimer
  3. Encore un up auquel je ne pourrai résister, malgré la VF... Merci Tonton Jack, merci Goon !

    RépondreSupprimer
  4. salut le goon
    content de te retrouver j espere que t on déménagement n 'a pas était trop galere
    et que t on nouveau lieu de vie te convient
    sinon perso je bosse pas mal donc trés peu de temps a moi pour faire ce que j aime enfin bref c est la vie. Sinon pour ce film que tu proposes j en ai un vague souvenir il est dispo en vo sur les torrents si j ai le temps je le doublerai un de ces jours j ai toujours le mac caine a finir
    faudrait que je le termine hélas c est le temps qui me manque!! tout ca pour dire que j ai pas zappé de le faire
    en attendant te souhaite une bonne soirée, et te dis bravo pour ce film et bien sur un grand merci a tonton jack et a toi pour nous permettres de le revoir amicalement mrwest203

    RépondreSupprimer
  5. Un mac tout neuf , un logement tout neuf , manque plus que la femme ,le chien, le canapé et le frigo (pour les bières fraîches)..pour qu'on frise l'apoplexie .

    Bravo le goon .

    remercie tonton jack , dont on aimerai un petit coucou de sa part..
    car il en a sous le capot assurément.
    détenir des perles introuvables tient du cinéphilisme absolu assurément .
    Et dire qu'à l'arrivée du DVD j'ai fourgué aux puces des vhs dont j'étais
    sûr que tous ces films seraient réedités.
    Grave erreur.

    Pour exemple ; " Ces messieurs de la santé" 1937 avec l'imcomparable RAIMU; que j'avais en tvrip ( surement au cinema de minuit de farnce 3 ou une émission de ce genre), oui car figurez vous que ce type ayant eu des obsèques nationales voit son film introuvable en France exepté en vhs au nombre de 2…??? et à prix d'or…

    Cela laisse à réfléchir sur le caractère mercantile des éditeurs; mais plus que tout sur la résistance de tous pour préserver un patrimoine.
    Le partage est devenu la dernière assurance contre l' oubli et plus que tout , le désintéressement assujetti au marketing roi.

    Le Goon est un résistant , devant les forces d'occupations nous n'avions que des messages…qui disaient comme les bambins souriants " ENCOOOORRREE.".

    RépondreSupprimer
  6. salut l irandel
    je viens de regarder pour t on film Ces messieurs de la santé" 1937 4 euro,90 ca reste correct
    par contre moi qui suis un amateur de films policiers des années 60, 70 j ai deja vu des vhs
    a 50 100 200 euro et la vraiment c est ce foutre de la gueule des gens bref t on film est dispo la
    au prix de 4 euro90
    amicalement mrwest203
    http://www.priceminister.com/offer/buy/921177/Ces-Messieurs-De-La-Sante-VHS.html

    RépondreSupprimer
  7. Cool, je l'attends avec impatience.

    RépondreSupprimer
  8. Content de te "revoir" parmi nous en espérant que ton déménagement s'est correctement déroulé et qu'il appartient maintenant au passé car il faut bien avouer que c'est souvent une source de "grand stress".
    Merci de poursuivre ton inestimable contribution en compagnie des nombreux cinéphiles pourvoyeurs de fond ô combien rares et précieux.
    Merci à vous tous!
    Vjack

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou de la part de Tonton Jack, heureux évidemment de voir que le partage existe encore; le cinéma est une vraie passion ,grâce à ces blogs et vous tous les cinéphiles,je me sens moins seul surtout dans la débâcle cinéphilique actuelle ,amitiés à vous tous

    RépondreSupprimer
  10. Merci mrwest203 , je ne prend plus de vHS d'occasion pour des raisons
    simples , mon lecteur est mort et les cassettes sont pas toujours au top.

    Néanmoins , pour " Ces messieurs de la santé" je détiens un TVRIP de bonne facture, si cela intérresse certains d'entre vous , dites le moi,
    je me ferait un plaisir de l'envoyer.

    RépondreSupprimer
  11. Salut tonton, et non tu n'es pas seul , et pour tout dire nous sommes des milliers, simplement ils n'ont pas connaissance ou la maitrise nécessaire
    pour en profiter.
    la débâcle aura raison de porter au nues ceux qui le méritent au final.
    pour dire les choses vraies, je me fous éperdument de ce qui se passe au cinéma actuellement , si vraiment un bon film sort je serai au courant.

    En attendant , il y en a tellement derrière nous qui restent inconnus et de grande qualité pour assouvir l'appétit des filmovores.

    Chapeau bas.

    RépondreSupprimer
  12. Eh ben ça a l'air alléchant tout ça, comme d'hab avec un programme estampillé Tonton Jack / Le Goon, merci à vous deux, j'irai lire la papier de ce cher Mallox :)

    RépondreSupprimer
  13. les amies ça vous dit le film Quintet en vostfr
    voila le lien
    http://www.wupload.fr/file/755838691

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup. D'abord pour les félicitations mais surtout pour d'avoir mis ce film a dispo. Comme un parfait abruti, je l'ai, à l'époque, effacé par erreur (pour mettre une bouse dessus, en plus ! :)
    Je me doutais qu'il referait un jour surface. C'est ici, et c'est tant mieux ! Bravo Tonton Jack et Le Goon !

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement, merci à Tonton Jack pour la découverte de cet excellent film !

    RépondreSupprimer
  16. Merci de nous faire découvrir ce qui semble être une vraie perle... 1h45 de bonheur en perspective ,o)

    RépondreSupprimer
  17. pharmacien de garde28 octobre 2011 à 04:17

    De John McKenzie, je n'ai vu que l'excellent Racket. J'ai d'autant plus envie de découvrir ce mystérieux film. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette nouvelle découverte que je vais m'empresser de visionner.

    A chaque fois que le pharmacien de garde évoque ou poste un film ça correspond toujours à mes gouts et ma foi "racket" m'emballe pas mal voyez plutot: http://www.imdb.com/title/tt0081070/

    J'ai pas pu le chopper sur la toile? As-tu ce film? Quelqu'un d'autre? Ca me paraît coller parfaitement avec l'esprit du blog de LeGoon que je remercie encore une fois au passage.

    A+
    Vack

    RépondreSupprimer
  19. Allez Hop, depuis le temps que j'entends des louanges sur ce film (dont ceux de Mallox), je m'en va découvrir cette perle. Merci au Tonton Jack et au Tonton Goon.

    RépondreSupprimer
  20. Merci à Tonton Jack et Le Goon. Je vais pouvoir me remettre sur les banc de l'école et par là même comparer que je n'étais pas aussi mauvais élève que ça!

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement c'est une petite merveille d'angoisse (la scène du gymnase est tétanisante) le scénario pervers à souhait nous embarque de suite dans ce petit jeu machiavélique avec un David hemmings comme d'hab parfait, mais tout les acteurs le sont, en particulier les jeunes, bluffant de bout en bout.
    Une perle typiquement british dans l'esprit, j'adore.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce film. Pas encore regardé, mais ça ne saurait tarder. Bonne année et succès 2012 pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    j'aimerais visionner La mort d'un prof.

    Cordialement,

    Hubert

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'aimerais également voir ce film.

    Cordialement,

    Albert.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Tonton Jack et le goon pour ce film méconnu.
    Sans être parfait, c'est un intéressant thriller psychologique. Dommage qu'il n'existe pas en DVD, il le mériterait.
    Merci aussi à Cinéman pour me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'aimerais beaucoup voir ce film; Je suis inscrit sur le site, mon adresse mail est : etienneniederberger@gmail.com. Cordialement. Etienne

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    j'aimerais visionner ce film. J'attends vos nouvelles.

    Cordialement,

    Hubert

    RépondreSupprimer
  29. Dommage ce lien ne fonctionne plus , mais je sais ca fait longtemps mais je vien de découvrir ce blog que ce jour !

    RépondreSupprimer