mardi 31 mai 2011

ESPECE EN VOIE DE DISPARITION



Un film d'Alan Rudolph
Avec Robert Ulrich et JoBeth Williams
Année : 1982
Durée : 1h37
Origine : DVDrip/SonVHS
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0083885/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Buffalo (Colorado) est depuis quelques années le théâtre d'évènements étranges : le bétail des éleveurs de la région est régulièrement retrouvé mutilé, dépecé, la peau arrachée et la chair exsangue. Sans cause. Sans but. Sans explications. Peu à peu, les mutilations se propage sur tout le territoire américain, pour finir par traverser l'Atlantique et toucher plus de 30 pays dans le monde ! Ruben Castle, un détective privé, s'associe avec la femme shérif du coin et mène l'enquête. Ils vont faire face à un danger plus terrifiant que tout ce qu'il pouvait imaginer. Un danger qui menace non seulement leur vie... mais celle de la planète toute entière !  



POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION est fort méconnu du grand public et c'est bien dommage ! Car le film - mis en scène par Alan Rudolph - est un petit bijou du cinéma fantastique paranoïaque typique du début des années 80. 
Parce que c'est basé sur une histoire vraie (hallucinante !). Celle de la mutilation de plusieurs têtes de bétail, depuis les années 60, aux Etats-Unis. Une étrange histoire qui, à ce jour, n'a toujours pas trouvé d'explication...
Parce que c'est passionnant et filmé avec un vrai professionnalisme. Parce que la photographie est bien agréable et que le film porte en lui tous les stigmates (dans le bon sens du terme) du cinéma du début des 80's : acteur viril, femme forte, effets spéciaux discrets mais très efficaces, ambiance déroutante à la limite de l'épouvante et intrigue conspirationniste Le tout, servit par de vrais acteurs de cinéma. Entendez par là des comédiens qui ont une vraie gueule, une présence qui impose, et un jeu à la fois dense et léger.
Parce que ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION, c'est un peu X-Files avant l'heure. C'est un thriller rondement mené, sans temps mort, qui sent bon la passion et l'envie de raconter une bonne histoire. Autant de qualités qui font d'ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITON le spectacle idéal du samedi soir ! Un de mes films de science-fiction réalistes préférés... et il est toujours inédit en DVD.
Enfin, parce que je vous propose un repack que j'espère réussi ! 

Liens

lundi 30 mai 2011

CHAQUE SOIR A NEUF HEURES



Un film de Jack Clayton
Avec Dirk Bogarde
Année : 1967
Durée : 1h42
Origine : TVrip
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0062089/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : ils sont sept. Sept enfants de 4 à 13 ans, qui vivent avec leur mère dans une petite maison de la banlieue de Londres. Mais lorsque celle-ci meurt, les enfants, craignant d'être envoyés à l'orphelinat, cache le décès aux yeux de tous. Chaque soir à neuf heures, ils se recueillent dans l'abri de jardin où ils ont enterré leur mère. Mais un jour, leur père disparu depuis des années refait surface. Mais son penchant pour l'alcool va bouleverser l'équilibre de la petite communauté. 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que CHAQUE SOIR A NEUF HEURES (son titre français) est un sacré chef d'oeuvre ! Le genre de film qui vous colle une droite en plein visage et qui laisse une trace rouge. De celle qui vous rappelle le choc reçu. Parce que le film est certainement un des plus traumatisant sur l'enfance. 
Parce que le réalisateur Jack Clayton (qui n'a pas vu LES INNOCENTS ? ) signe un film tout aussi fin et subtile, que gothique, bouleversant, claustrophobique et à la limite du fantastique.
Parce que CHAQUE SOIR A NEUF HEURES a beau être un film sur les enfants, ce n'est pas un film pour enfant. Clayton distille une atmosphère parfois étouffante et cruelle - notamment via le personnage d'Elsa, aînée de la famille, qui reconstruit le cocon familiale avec une poigne de fer. Tellement d'ailleurs que certains d ses frères et soeurs se demandent si elle n'est pas la réincarnation de leur mère disparu.
Parce que le portrait qu'il dresse des enfants ne donne pas dans la dentelle "disneyenne." Les gosses de CHAQUE SOIR A NEUF HEURES, sans carcan solide pour les diriger, sombrent dans la "barbarie infantile" (la tonte de l'une de leur soeur est une scène éprouvante) malgré eux. 
Parce que le film est un vrai choc psychologique qui aborde de front la perte de l'innocence, la cruauté, le fanatisme religieux, les préjugés et l'intolérance.
Parce que c'est magnifiquement et subtilement porté par des enfants-acteurs prodigieux, qui font corps et unité entre eux. Parce que c'est un film splendide, qu'il serait vraiment dommage de louper et qu'il est porté par une musique géniale de George Delerue.
Enfin, parce que c'est un TVrip offert par Tonton Jack et qu'il en VOSTF !

dimanche 29 mai 2011

LE JOUR DU DAUPHIN



Un film de Mike Nichols
Avec George C. Scott
Année : 1973
Durée : 1h44
Origine : Repack DVD/son VHS
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0069946/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Jake Terrell, un scientifique qui habite sur une île retirée, où il étudie l'intelligence des dauphins, ainsi que la manière dont ils communiquent entre eux. Son principal succès s'appelle Alpha, un jeune dauphin qu'il a isolé depuis sa naissance et a qui il a appris à s'exprimer dans la langue des hommes. Le résultat de ses recherches est maintenu secret... jusqu'à ce que les pressions de la fondation qui le finance et les manoeuvres de journalistes un peu trop curieux vont avoir des répercussions tragiques - et politiques - sur la vie de Jake et de ses dauphins.







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce qu'il y a George C. Scott pardi ! Et si vous êtes coutumier de ce blog, vous n'êtes pas sans savoir dans quelle haute estime je tiens l'acteur ! Parce que LE JOUR DU DAUPHIN est l'un de ses rôles les plus poignants et les plus intenses. Il campe un scientifique tenace et indépendant qui développe une relation unique avec un dauphin.
Parce que le sujet est fascinant à plus d'un titre, et que le cinéaste Mike Nichols parvient à le mettre en image avec une élégance rare. La photographie est juste hallucinante de beauté (le film est tourné en Floride) et le format scope (proposé ici) est magnifique ! 
Parce que l'histoire (à mi-chemin entre le film animalier et le thriller politique) est peut-être prévisible, mais reste passionnante et démontre qu'une intrigue simple, mais superbement mise en image et portée par des acteurs convaincant suffit à offrir un spectacle à la hauteur ! 
Parce que, surtout, LE JOUR DU DAUPHIN bénéficie de l'une des plus belles musiques de films, signée George Delerue. 
Parce que LE JOUR DU DAUPHIN est l'un de mes films fétiches, que Scott est à nouveau incroyablement puissant et que la fin (disponible malheureusement en extrait sur Youtube, évitez de la regarder ! ) me noue toujours la gorge. 
Parce que la version proposé ici est un repack fait avec mes petits doigts à partir du splendide DVD Zone 1 et du son de la VHS française.

LE FRANC TIREUR



Un film de Jean-Max Causse
Avec Philippe Léotard
Année : 1972
Durée : 1h25
Origine : TVrip offert par Tonton Jack
Infos : http://www.imdb.fr/title/tt0212986/combined


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Michel Perrat, un jeune homme forcé de s'enfuir lorsque les troupes allemandes investissent le Vercors. Nous sommes en 1944 et la guerre fait rage. Dans sa fuite, Michel rejoint une poignée de résistants et de civils, qui tente de survivre et d'échapper à l'encerclement par les allemands. Pendant 3 jours et 3 nuits, ils vont lutter, dans une nature hostile, se sentant abandonnés par les alliés qui, finalement, n'interviendront pas. La peur commence à s'installer...









POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que LE FRANC TIREUR est une rareté absolue ! Une vraie ! Et ce, pour diverses raisons. Sans entrer dans les détails, précisons que le film fut rapidement remis dans les placard pour cause de faillite du distributeur mais que, surtout, il provoqua un mini-scandale en 1986, alors qu'il devait être diffusé au festival du film de Grenoble. Quelques jours avant sa projection, le Président des Anciens du Vercors se fend d'un article assassin sur le film, le jugeant comme une pure "pantalonnade qui va de ripaille en ripaille, de beuverie en beuverie et de coucherie en coucherie".  Devant le tollé général, le film est déprogrammé et tombe dans l'oubli. Il réapparaîtra furtivement en 2002, lors de sa programmation sur une poignée de salles avec seulement 6 copies. Depuis, il est invisible.
Parce que LE FRANC TIREUR n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film franc du collier, qui ne fait pas dans la facilité psychologique (son "héros" est certainement un authentique fumier égoïste, mais qu'on ne peut juger pour autant). 
Parce que c'est réalisé avec des moyens que l'on devine réduit, mais dont Jean-Max Causse tire le maximum. Parce que les décors du Vercors - le film est tourné en milieu naturel - ont rarement été aussi bien mis en valeur !
Parce que le film aligne quelques gueules sympathiques du cinéma, dont le regretté Philippe Léotard. Parce que les scènes d'action, même si elles paraissent cheap aujourd'hui, sont mises en images avec le coeur et les tripes. Parce que le film est sincère, ne cherche pas à rendre les résistants plus héroïques qu'ils n'étaient. Parce que LE FRANC TIREUR est un film dont la première (et pas la dernière) des valeurs, est sa simplicité. Et aussi, parce qu'il a le courage de ses opinions et ne cède pas aux conventions. 
Bref, LE FRANC TIREUR est une rareté à voir de toute urgence, enfin disponible sur ce blog grâce aux bons soins de Tonton Jack ! Qu'il en soit remercié à vie ! 

vendredi 27 mai 2011

TRAPPED



Un film de William Fruet
Avec Henry Silva et Nicholas Campbell
Année : 1982
Durée : 1h35
Origine : Repack splendide de Dj Safe !
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0125308/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE : Chatwill, un petit village perdu dans les montagnes qui vit sous l'emprise de l'ignoble Henry Chatwill, qui fait régner la terreur en faisant office de juge et de bourreau. Lorsque de jeunes étudiants viennent planter leur tente aux alentours, rien ne les a préparé à ce qu'ils vont subir. Témoins malgré eux d'un horrible meurtre perpétré par Chatwill, les étudiants vont devenir les victimes d'une chasse à l'homme impitoyable. Le cauchemar commence et il finira dans un bain de sang.









POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est réalisé par William Fruet, cinéaste pas bien célèbre (sauf dans les cercles bis), mais sacrément efficace, nanti d'une filmo très sympathique (WEEK-END SAUVAGE, SPASMS...), et depuis reconverti dans la série TV.
Parce qu'il y a cette vielle carcasse d'Henry Silva. Véritable tronche du cinéma, à la filmographie impressionnante, abonné à des rôles de fumiers et toujours fourré dans les plus sales coups de la série B. Parce qu'ici, il campe l'infâme et dégénéré Henry Chatwill, un redneck cruel adepte du massacre à hache.
Parce que c'est écrit par John Beaird, qui a signé les scripts de HAPPY BIRTHDAY et MEUTRES À LA SAINT VALENTIN (dispo en version uncut sur Horreur VHS Collector pour ceux qui ne suivent pas ! ). 
Parce que c'est un thriller rural bestial, direct, sans compromis et bien méchant. Un  survival carré, bien mis en scène (les décors sont splendides), pas franchement novateur certes, mais suffisamment prenant et brutal pour emporter l'adhésion. 
Parce que c'est crédible de bout en bout. William Fruet a l'intelligence de ne pas monter des étudiants pisseux et détestables, mais juste des mômes qui cherchent à passer un moment au calme. Pas de soudain retournement de situation ici, les victimes ne deviennent pas bourreau à leur tour. Ils vont juste tenter de s'en sortir le mieux possible. Ce qui n'est pas gagné.
Parce que TRAPPED est sans conteste le meilleur film de William Fruet, juste derrière WEEK-END SAUVAGE.
Et enfin, parce que le repack proposé est de toute beauté, et réalisé avec soin et patience (et gratuitement) par notre ami Dj Safe qui a fait là un sacré boulot ! Et c'est lui qu'il faut remercier !!!!

mercredi 25 mai 2011

REFROIDI A 99%



Un film de John Frankenheimer
Avec Richard Harris et Chuck Connors
Année : 1974
Durée : 1h38
Origine : VHSrip
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0071089/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : dans les années 70, la guerre des gangs dévaste New York. Big Eddie et Oncle Frank, deux mafieux et éternels rivaux, s'affrontent pour le contrôle de la ville. Afin de régler définitivement leurs différents, chacun engage un tueurs à gages. Frank fait appel à Harry Crown, honnête et plutôt sympathique, tandis que Eddie contacte Marvin Zuckerman, un cinglé qui se sert de son moignon pour y brancher toutes sortes d'armes mortelles. Le ballet de la tuerie peut commencer !




POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est adapté d'un roman d'Elmore Leonard (GET SHORTY, JACKIE BROWN pour ceux du fond) et que c'est mis en scène par John Frankenheimer. Parce que c'est certainement le film le plus "hors normes" du cinéaste, puisqu'il s'agit ouvertement d'un polar semi-parodique, dans la lignée d'oeuvres comme NOTRE HOMME FLINT (le kitsch en moins... quoi que...).
Parce qu'il y a Richard Harris, formidablement "autre" dans la peau d'Harry Crown. Affublé d'une coupe de cheveux qui ferait passer Garçimore pour une égérie de Dolce & Gabana, et d'une ignoble paire de lunettes gigantesque, Harris impose un personnage de tueur plutôt sympathique, mais qui s'énerve assez rapidement. A ses côtés, on trouve la jolie Ann Turkel (LE PONT DE CASSANDRA, avec Harris également), qui était sa fiancée dans le civil. 
Parce que face à Harris, il y a cette armoire à glace de Chuck Connors. L'inoubliable taré de TOURIST TRAP fait merveille ici dans le rôle d'un cinglé qui se sert de son moignon pour y greffer toutes sortes d'armes étonnantes. 
Parce que la musique est signée Henri Mancini (LA PANTHÈRE ROSE quoi...), et que, à défaut d'être inoubliable, assure le minimum syndical.
Parce que le film est écrit par Robert Dillon, auteur du formidable PRIME CUT/ CARNAGE de Michael Ritchie, avec Lee Marvin (si vous ne l'avez pas vu, vous ne savez vraiment pas ce que vous manquez ! Mais alors vraiment pas !!!!)
Parce que REFROIDI A 99% c'est rythmé, fun, gorgé de scènes d'action très sympathiques, voire même carrément cultes (celle de Chuck Connors et de la prostituée vaut son pesant !).
Un film devenu rare, inédit en DVD, quasiment jamais mentionné, et qu'il serait dommage de ne pas (re)découvrir ! Une découverte que je dois à Tonton Jack ! Et vous aussi d'ailleurs....

LE SURVIVANT DES GLACES



Un film de Hussein Waris
Avec John Savage et Willie Nelson
Année : 1982
Durée : 1h44
Origines : VHSrip / Liberty Video
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0083749/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Victor Hermann, un jeune athlète américain, qui rejoint l'URSS avec ses parents, afin d'aider à la construction d'une usine d'automobile. Socialiste idéaliste, Victor croit fermement que l'Union Soviétique est le meilleur endroit pour la classe ouvrière. D'abord auréolé de toutes les gloires, Victor va très vite se heurter à l'aveuglement des officiels, lorsque ceux-ci lui demandent de renoncer à sa citoyenneté américaine. Devant son refus, il est jugé pour trahison et envoyé au Goulag. Il y restera 40 ans.







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Tout d'abord parce que la jaquette de la VHS Liberty, superbement dessinée par Melki, a fait saliver un nombre incalculables de petits cinéphages, dans les belles années de la VHS. De fait, ce SURVIVANT DES GLACES est avant-tout une sacré Madeleine de Proust pour tous les fans du support et des vidéo-clubs.
Ensuite, parce que c'est inspiré d'une histoire vraie, celle de Victor Hermann, et qu'elle fait froid dans le dos. Qu'elle est un témoignage (parmi d'autres) des atrocités commises par le régime stalinien.
Parce que c'est un téléfilm, qu'il est adroitement mis en scène et que son réalisateur, Hussein Waris, est parvenue à instaurer une ambiance véritablement oppressante, parfois même effrayante, et ce, sans jamais sombrer dans le pathos facile.
Parce que LE SURVIVANT DES GLACES, c'est surtout l'incroyable prestation de John Savage. Volontaire, victime, courageux et désabusé à la fois, il fait ici preuve d'une présence épatante, rendant presque palpable les souffrance qu'il va endurer.
Parce que derrière la jaquette un peu survendeuse, se cache un drame intense et poignant. Parce que LE SURVIVANT DES GLACES est injustement tombé dans l'oubli, qu'il n'existe pas en DVD et qu'il est grand temps de lui redonner la place qu'il mérite dans toutes vidéothèques dignes de ce nom.

Lien

mardi 24 mai 2011

MEURTRES EN CASCADES



Un film de Jonathan Demme
Avec Roy Scheider et Christopher Walken
Année : 1979
Durée : 1h42
Origine : TVrip
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0079437/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Harry Hannan, un agent secret américain, interné dans une clinique dans un état dépressif suite à la mort de sa femme dans un attentat qui le visait. Une fois remis sur pied, Harry retourne à New York. Très vite, il reçoit des menaces de mort et s'aperçoit que l'Agence a loué son appartement à une jeune femme. Est-il victime d'une machination ou tous ces événements sont-ils le fruit de son imagination ? 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que, bien avant le triomphe de son SILENCE DES AGNEAUX, Jonatham Demme avait déjà fait parlé de lui, en mettant en scène ce thriller angoissant et stressant, dans la plus grande veine du cinéma d'Hitchcock.
Parce que MEURTRES EN CASCADES est dominé par le jeu intensif et soutenu d'un Roy Scheider charismatique à souhait. Et que, de mémoire de cinéphage, l'interprète star de LES DENTS DE LA MER et TONNERRE DE FEU a rarement tourné dans des purges. Parce que à ses côtés, on trouve le toujours inquiétant et formidable Christopher Walken - même si son apparition est limitée dans le film. Scheider + Walken + Demme : 3 bonnes raisons d'apprécier ce MEURTRES EN CASCADES jouissif.
Parce que le film est clairement divisé en deux parties. Une première assez mystérieuse bien que "calme", et une seconde nettement plus nerveuse et tendue. Parce que le film se tape 6,3 sur IMDB, ce qui n'est pas mal.
Parce que MEURTRES EN CASCADES est connu pour son climax, son point culminant aux Chutes du Niagara (un conseil, évitez de regarder l'affiche du film US avant de voir le film, elle spoile carrément la fin !!!!!).
Parce que moi je l'aime. Et si je l'aime, vous l'aimerez. Et si vous ne l'aimez pas... je jure d'écrire le texte du prochain film dans le langage de notre mascotte à tous, notre Zorro national !


vendredi 20 mai 2011

ECHEC A L'ORGANISATION



Un film de John Flynn
Avec Robert Duvall et Joe Don Baker
Année : 1973
Durée : 1h45
Origine : REPACK DVD (son VHS)
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0071960/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : En sortant de prison après avoir purgé une peine de 5 ans, Earl apprend par son amie venue le chercher que son frère Ed a été exécuté par "L'Organisation". Une pègre dont il avait braqué une banque quelques années auparavant. Aidé par son ancien complice Cody, Earl est décidé à se venger. N'ayant rien à perdre, il va livrer une guerre impitoyable et sanglante à 'L'Organisation"






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que la version que je vous propose est un repack DVD nanti d'une image superbe ! Sur laquelle j'ai apposé la version française issue de ma VHS RCV.
Parce que ECHEC A L'ORGANISATION est un vrai polar culte, hardboiled jusqu'au bout du flingue ! 
Parce que c'est réalisé par le trop sous-estimé John Flynn (si vous n'avez vu PACTE AVEC UN TUEUR, ROLLING THUNDER et même HAUTE SÉCURITÉ, foncez !), lequel signe une mise en scène au cordeau, qui va droit au but et dégraissée de toutes fioritures inutiles. Une oeuvre dure et aride, dans laquelle les émotions n'ont quasiment pas droit de citer.
Parce que les personnages sont à l'image du film : froids, impitoyables, violents et sans états d'âme. Ils font ce qu'ils doivent faire (c'est à dire tuer) et tant pis si il y a des dommages collatéraux. En tête d'affiche, Robert Duvall est d'une solidité redoutable dans la peau d'un gangster retors, aussi désabusé que nihiliste. Face à lui, une ribambelle d'acteurs extrêmement bien casté dont Robert Ryan et Karen Black.
Parce qu'il y a le toujours impressionnant Joe Don Baker, et qu'il met KO une femme en lui collant une prune dans la mâchoire ! 
Parce que ECHEC A L'ORGANISATION c'est du film noir comme on n'ose plus en faire : intraitable, vicelard (la scène de la main), couillu et sans peur ! 
Parce que l'image est issue du DVD US et que si vous ne faites pas l'effort de le regarder, je  vous retrouve tous un par un et je vous démonte le tibia avec une masse. Non mais ! 

mercredi 18 mai 2011

PASSEPORT POUR L'ENFER



Un film de Ann Hui
Avec Andy Lau et George Lam
Année : 1982
Durée : 1h49
Origine : TVrip / VOSTF
Infos : http://www.imdb.fr/title/tt0084807/combined

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Un reporter-photographe japonais, amoureux du Vietnam, a quitté Da Nang en 1975, dans l'euphorie de la libération. Quelques années, il revient sur les lieux. D'abord séduit par le bonheur des enfants élevés dans la Zone Economique, il s'aperçoit vite que celle-ci n'est qu'une vitrine mensongère à l'usage des étrangers, et découvre le véritable cauchemar du Vietnam : travaux forcés, exécutions sommaires, misère, prostitution...






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Tout simplement parce que BOAT PEOPLE, PASSEPORT POUR L'ENFER est l'un des films les plus poignants et les plus traumatisants sur le cauchemar vietnamien. Le film porte en lui une puissance émotionnelle d'une force vraiment peu commune !
Parce que c'est un film rageur et engagé, réalisé par Ann Hui, une des cinéastes les plus performantes de la "nouvelle vague" hong kongaise. Et que PASSEPORT POUR L'ENFER est considéré à juste titre comme l'un de ses meilleurs. - il a d'ailleurs été récompensé du HK Film Award du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, meilleur scénario et meilleure direction artistique.
Parce que le film est cru et parfois très dur. Hui ne cache rien de la misère et de la répression sous le régime communiste. PASSEPORT POUR L'ENFER offre des images et des séquences parfois difficilement supportable, à l'image de la brutalité des bourreaux, de ces enfants affamés qui dorment les uns sur les autres, de ces cadavres fraîchement exécutés, de la famine qui contraint le peuple à se prostituer ou à se suicider.
Parce que PASSEPORT POUR L'ENFER est un film important, un brûlot édifiant dans lequel Ann Hui, à l'évidence, a cherché à critiquer non pas le Vietnam, mais bel et bien le régime de son propre pays (la Chine).
Parce que, bien sûr, il est toujours indisponible en DVD en France. La version que je vous propose et de bonne qualité, c'est un TVrip, et en VOSTF ! A noter que le film est noté à 7,7/10 sur Imdb.

mardi 17 mai 2011

UN HOMME VOIT ROUGE



Un film de Caspar Wrede
Avec Sean Connery
Année : 1975
Durée : 1h29
Origines : VHSrip /Thorn Emi
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0073796/

CA RACONTE L'HISTOIRE DE : Nils Tahlvil, le chef de la sécurité norvégienne. Lorsqu'un terroriste prend en otage l'Ambassadeur de Grande-Bretagne et sa famille, et qu'il exige en échange la libération de six terroristes emprisonnés en Angleterre, Tahlvil est envoyé pour donner une issue sans violences à cette affaire... Mais rien ne va se passer comme prévu...





POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que, très clairement, UN HOMME VOIT ROUGE (connu aussi sous les titres RANSOM et THE TERRORISTS) n'est pas le meilleur film de Sean Connery - loin de là même - mais il est suffisamment rare et quasi inconnu pour mériter un petit visionnage.
Parce que il y a Sean Connery et sa seule présence suscite l'intérêt, car même s'il joue dans un film "mineur", il reste impérial. Parce que à ses côtés, il y a l'incroyable (à mes yeux) Ian McShane ! Parce que le scénario, a défaut d'être très original (il est même carrément académique) est astucieux et passionnant.
Parce que c'est mis en scène avec soin et avec une vraie envie de raconter une bonne histoire de la manière la plus agréable possible, dans les superbes décors Norvégiens.
Alors certes, UN HOMME VOIT ROUGE souffre de quelques défauts (des baisses de rythme, un scénar simpliste...), mais il reste une vraie bonne découverte, notamment parce qu'il distille une ambiance élégante et rend plutôt bien compte des mouvements terroristes qui officiaient dans les années 70.
A noter une superbe composition de Jerry Goldsmith, certainement une de ses meilleures.
Film purement alimentaire pour Connery, UN HOMME VOIT ROUGE mérite quand même plus que son injuste réputation. Toujours inédit en DVD chez nous, je vous propose la VHS, récupérée grâce à King Of Roots !