vendredi 10 février 2012

CROSS


Un film de Philippe Setbon
Avec Michel Sardou et Roland Giraud
Année : 1987
Durée : 1h27
Origine : VHSrip piochée dans l'incroyable collection de King of Roots
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0092801/

CA RACONTE L'HISTOIRE DE Thomas Crosky, alias Cross, un flic de la crim', solitaire, mal noté, un peu chien fou. Séparé de sa femme, Cross n vit que de café noir et de nuits blanches. Avec son co-équipier Kester, il se met sur les traces d'Eli Cantor, un redoutable tueur à gages récemment revenu sur Paris. 
Mais un soir, tout bascule. Cross apprend que Simon Lenhardt, un psychopathe de la pire espèce, s'est enfui de l'asile où Cross l'avait envoyé. En compagnie de 4 tarés dangereux, Lenhardt a pris en otages la femme de Cross ainsi que sa fille. Devant la violence de Simon et sa bande, Cross va alors commettre l'impensable : contacter Eli Cantor et lui demander son aide.







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Pour plusieurs raisons en fait. Parce que c'est le seul "bon" film de Michel Sardou, et en plus, c'est un polar ! 
Parce que j'ai toujours eu une attirance pour les polars français des années 80 (FLICS DE CHOC, LA BALANCE, SPECIAL POLICE, URGENCE, UN DIMANCHE DE FLIC, etc.) et que ce CROSS là n'a absolument rien d'honteux (même si il ne se situe pas dans le haut du panier).
Parce que c'est efficacement écrit et mis en scène par Philippe Setbon (réalisateur du très très bon MISTER FROST, dispo chez "qui vous savez", et scénariste - entre autres - du superbe MORT UN DIMANCHE DE PLUIE... allez voir son blog !). Un artisan doué et un technicien habile, qui fait preuve ici d'une réelle capacité à distiller une vraie tension et à construire des séquences bluffantes (la scène de l'hôtel).
Parce que CROSS n'est pas un chef-d'oeuvre, nous sommes d'accord, mais il constitue une incursion intéressante dans l'univers du polar sombre et glauque. Tentative à saluer, à une époque où le polar était dominé en grande partie par un cinéma poseur à souhait (Belmondo style quoi ! ).
Parce qu'il n'y a pas de héros sans peur et sans reproche dans CROSS. Parce que le film a, de ce point de vue, le soucis du réalisme à défaut de la crédibilité. 
Parce que Sardou est étonnamment bon dans la peau d'un flic retors, torturé par ses démons, mais nullement invincible. Parce que à ses côtés, Roland Giraud est... étonnant... dans le rôle d'Eli cantor, tueur glacial et machiavélique. 
Hormis quelques maladresses scénaristiques (Giraud qui fait des arts martiaux.... mmmouais.), une photographie un peu sombre et un final cousu de fil blanc, CROSS est une bonne surprise qu'il serait dommage de bouder. Un film toujours inédit en DVD chez nous (sauf en Allemagne), que je vous conseille de (re)découvrir ! 

Lien

16 commentaires:

  1. Hello Goon !

    La forme ?
    Bien emménagé, en cours ou alors en attente ?

    Si tu devais revenir aux affaires, que je suis content, cela ne devait en effet pas se faire avec un petit film !

    J'en en effet vu Cross à la télévision jadis et il m'avait positivement marqué !

    Roland Giraud est l'attraction du film dans son rôle de tueur un peu suicidaire. La séquence de présentation de son personnage, au début lors du combat dans la fosse à coup de rasoir est excellente !

    C'est rare que les français, bien qu'ils n'y parviennent pas totalement, s'essaient à faire du spectaculaire comme les américains !!

    Bref, un bon film qui, si mes mémoires sont bons, fut vendu comme le Sardou a allé voir mais qui proposait bien davantage !

    Bon retour aux affaires et bravo pour le coup de projecteur sur Phillipe Setbon !

    RépondreSupprimer
  2. Cassette acheté il y a 2 semaines avec 77 autres et illisible (comme une dizaine d'autres dans le lot).
    Déçu il y a 2 semaines et donc très heureux aujourd'hui.
    Merci beaucoup.

    L'anonyme inconnu

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, pile le cinéma que je recherche sur le net. D'ailleurs, pour faire un peu d'auto-promo, j'ai écrit un article sur ce genre de films visible ici http://www.ecranlarge.com/article-details-18168.php.
    N'hésite pas si tu en as d'autres (Un dimanche de flics, Stress...), ils sont tellement rares...
    Merci encore et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Mort un dimanche de pluie est très bien , ce Cross est sympa avec une atmosphère de giallo, avec l'incroyable Gérard Zalcberg dont personne ne sait ce qu'il est devenu (si tu lis cet article ,donne nous des nouvelles, Gérard!!Bref un petit polar sympa; seul le nanar 'le faucon' (un vrai film!!!) pourra changer la donne!

    RépondreSupprimer
  5. Cool!! j'adore egalement tous ces polars fr des 70s et 80s! Et effectivement ils sont plutot rare sur le web alors c'est un vrai plaisir de trouver ce cross ici! En esperant d'autres polars fr par la suite!
    Un grand grand merci en tous cas!!

    RépondreSupprimer
  6. Thx ! Sympa ça ! Si tu as aussi dans "Un dimanche de flic" justement voire encore (rêvons un peu) "Une affaire d'hommes" ce serait bien sympa !

    Merci en attendant ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Un peu comme tout le monde précédemment, très content de votre retour, et de proposer ce film vu il y a des années, et qui m'avait bien plu aussi !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mon Dieu !!!
    Cela fait des années que j'ai eu le plaisir de le voir dans une médiathèque, J'en garde des bons souvenirs.
    J'aurai un bonheur de le revoir, Merci beaucoup Amigo Le goon.
    C+

    RépondreSupprimer
  9. Un film que j'ai vu au cinéma a l'époque !

    RépondreSupprimer
  10. Un assez bon film, véritablement remarquable grâce à ses idées et la majeure partie de son casting.

    J'avais vu ce film à la télévision dans les années 80 et j'en avais gardé une forte impression (surtout en ce qui concerne le duel qui introduit le personnage solidement campé par Roland Giraud).

    Après une second vision, je ne peux constater que Cross est un film de haute tenue mais qui se trouve un peu plombé par de vilains défauts.

    Tout d'abord, le personnage de Cross, interprété assez faiblement par Michel Sardou, est vraiment ce personnage de film mille fois vu, le super flic blasé, peu estimé par ses collègues, divorcé, cassant, avec une fillette...
    Cela a été tant vu que ça en devient cliché.
    De plus, comme déjà signalé, Sardou, malgré ses efforts évidents, ne parvient pas à étoffer ce personnage pétri de clichés et tant servi au spectateur.

    Si Cross est un personnage assez moyen, celui de Eli Canto, le tueur interprété avec brio, second degré, une juste distance et une certaine classe par Roland Giraud, dans l'une de ses meilleures composition, fait mouche.
    Sa scène d'introduction est une excellente idée.

    S'en suit l'intrigue de film, la famille de Cross s'est faite enlever par un psychopathe, en bande qui plus est, qui veut solder ses comptes avec Cross.
    Seul le tueur Elu Canto pourra fournir l'aide dont a besoin Cross.

    S'en suit donc un jeu du chat et de la souris qui consiste à neutraliser les cinq fous tout en sauvant la famille de Cross dans un hôtel abandonné.

    Si le film bénéficie de répliques savoureuses, de personnages très intéressants, en revanche, l'action et la photographie pêchent un peu... La mise en scène, bien que le découpage soit bon, ne parait pas assez dynamique par moments. C'est d'ailleurs là la grande faiblesse des français par rapport aux italiens qui savent, eux, être beaucoup plus percutants.
    Le dernier et long tiers du film confronte donc notre improbable tandem aux tueurs, et ce pendant une demi-heure !
    De plus la photographie éclaire mal les scènes ce qui est dommage pour suivre le film.

    Les acteurs du film, Patrick Bauchau comme Annne-Marie Chazel, rendent leurs personnages intéressants, de même que les acteurs qui incarnent les psychopathes mais on a le sentiment que, si les quelques écueils du film avaient pu être transcendés, Cross aurait pu être un des tous meilleurs films d'action des années 80 pour atteindre l'acmé constitué par le Professionnel par exemple.

    En définitif, Cross est pétri de qualités, de personnages intéressants et bien joués, hormis le personnage principal qui se fait éclipser par sa co-vedette, et il vous fera passer sans peine un bon moment.
    Toutefois, si Cross est deça du chef d'oeuvre de Philippe Setbon, Mr Frost, il démontre aisément la grande polyvalence de son auteur, doué dans de multiples registres et genres différents.

    RépondreSupprimer
  11. Si quelqu'un pouvait dégotter MORT UN DIMANCHE DE PLUIE, ce serait merveilleux. Ce film est tout simplement impensable aujourd'hui dans le cinéma français. Merci en tout cas pour le (bon) taf.

    RépondreSupprimer
  12. Il est sorti en DVD chez LCJ !

    RépondreSupprimer
  13. ça pour une curiosité c'est une curiosité... je me souviens encore de l' affiche , au cinéma de mon quartier... mais je ne suis pas entré le voir et depuis je n 'en ai plus jamais entendu parler.
    Je vais découvrir ça grâce à toi , Le Goon ... mille mercis
    Jorge

    RépondreSupprimer
  14. un énorme merci pour ce film que je recherche depuis trop longtemps

    acheté en vhs à l'époque (en solde !!!), k7 usée, film rarement revu sauf une fois sur le cable vers 2005-2006

    un film qui a ses défauts, mais tout de même un bon film policier français typique des années 80, mais avec de très bons acteurs (notamment les 4 "assistants" de Patrick Bauchau)

    j'étais fan de Sardou à l'époque et je manquais rarement ses apparitions TV, je me souviens qu'il a fait pas mal de promo pour ce film

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Les liens sont morts... En avez vous d'autres à me proposer?

    Merci

    RépondreSupprimer