mardi 21 février 2012

LA TRIBU



Un film de Yves Boisset
Avec Stephane Freiss et Maxime Leroux
Durée : 1h32
Année : 1991
Origine : TVrip offert par King of Roots
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0100815/

CA RACONTE L'HISTOIRE DE Olivier Rohan, un jeune médecin généraliste qui assure des gardes de nuit en service de réanimation. Un jour, il découvre par hasard que ses confrères - parmi lesquels les plus haut placés dans la hiérarchie médicale - sont mouillés dans des magouilles politico-financières. Lorsque son amie Laurence, une animatrice de radio qui avait prix l'affaire en main, est retrouvée assassinée, Olivier décide de mener son enquête.







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est un film d'Yves Boisset. Et un film de Boisset c'est toujours important, tant le cinéaste n'a eu de cesse durant toute sa carrière de dénoncer les dérives politiques, financière ou judiciaires de notre "beau" pays (LA FEMME FLIC, LE JUGE FAYARD, RAS, DUPONT LAJOIE, LE PRIX DU DANGER...). Véritable Ravachol de la pellicule, Boisset tire à boulets rouges sur la bienséance. Et un type comme ça, ça fait du bien ! 
Parce que LA TRIBU est le dernier film que Boisset tourne pour le cinéma (depuis, il officie à la télévision).
Parce que même la moins réussie des oeuvres de Boisset (LA TRIBU est un film largement faiblard) vaut mieux que les dizaines de métrages niais et foireux que nous abreuve le cinéma français.
Parce que Boisset donne des coups de savates bien senti au monde de la médecine : ses dérives financières, ses petits arrangements avec la santé des malades et sa vénalité affirmée.
Parce que à la lumière de notre triste actualité pharmaceutique, LA TRIBU mérite d'être (re)découvert. 
Parce que même si le scénario n'est pas particulièrement original, même si certaines séquences sont un peu grotesques, le message est là et l'envie de dénoncer aussi. Moi, ça me suffit ! 
Parce que LA TRIBU n'existe pas en DVD (enfin, je ne pense pas, j'ai rien trouvé), et que ce TVRip d'excellente qualité est offert par le King Of Roots (dont la collection de films ferait pâlir d'envie n'importe qui ! ).

15 commentaires:

  1. En effet, faiblard ou pas, avec "Boisset", tu as tout dit. Et je ne l'ai jamais vu, un grand merci à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu il y a une bonne douzaine (plus ?) à la télévision et j'en ai effectivement gardé un grand souvenir !

    Qui d'autre qu'Yves Boisset a en effet assez de c------s pour traiter d'un sujet discret mais pourtant prégnant dans notre société, le pouvoir réel des médecins qui sont, dans le pire des cas, des potentats ayant respectabilité et privilèges ?

    Le traitement est d'ailleurs malin, voir et découvrir le projet Nouvelle France, qui permet de raccorder cela avec notre actualité présidentielle !!!

    Stéphane Fress est excellent, c'est d'ailleurs dommage qu'il n'ait pas de carrière de premier plan, tout comme son acolyte qui joue le médecin des urgences.

    Un bon film, pertinent, dynamique et un de mes Boisset préférés...

    Encore un bon choix éditorial, cher Goon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois encore, un pur inédit sur le net.. Bravo de rendre hommage au grand Boisset dont je recommande l'excellente autobiographie sortie à Noël. Merci 1000 fois à toi et à King of roots.

      Supprimer
    2. Mille fois merci, il fessait déjà un certain temps que je le cherche.
      C+

      Supprimer
  3. Tout est dit en présentation de ce film, et dans les commentaires ! Merci au goon, à King of roots et à tous ses amis !!!

    RépondreSupprimer
  4. merci, je l'attendais depuis des années vu en salle à l'époque et jamais revu

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Quelle bonne surprise, merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  6. Genial!! Il me semble que c'etait le seul boisset inedit sur le web!
    Alors un immense merci pour cette pepite!

    RépondreSupprimer
  7. Merci ça fait un sacré moment que je cherche moi aussi à le voir.Cool.

    RépondreSupprimer
  8. Tout est dit : meme "faiblard" cela reste une Boisset pur jus d'une part, et d'autre part le sujet traité est des plus importants/équivoques/contemporains.

    Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  9. Hem... j'ai parlé trop vite, je n'avais pas vu que c'était sur WUpload...

    RépondreSupprimer
  10. Voila les links puor le emule

    ed2k://|file|Le%20tribu%20%20de%20Yves%20Boisset%20CD1.AVI|876453378|0FF6933C5CF765FBB57C75CE3AFBA172|h=SQ73MAHSNPSCYUL5C76LNG3OSJJUGI6K|/

    ed2k://|file|Le%20tribu%20%20de%20Yves%20Boisset%20CD2.AVI|475377766|E235E663F42DD7D97F0FB99BA6BB638F|h=AJPHJMO2DYDDXLKPCMW2OYGZHAI2KZGC|/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. J'ai besoin de film pour un devoir d'hist-g sur l'engagement politique dans les films et j'aimerai visionner ce film, or j'ai l'impression que le lien est mort... Pouvez vous confirmer svp sur mon e-mail ? Merci !

    RépondreSupprimer